Mahshi n'en fait qu'à sa tête

Expérimentez le monde

mouna
2

Mouna : Brioche de Pâques

C’est Pâques et à Pâques chez nous, ça sent la mouna (et le chocolat bien sûr)! La mouna est LA brioche de Pâques qui ne se mange qu’à Pâques, et même si toute la famille raffole de cette brioche, on ne l’a fait pas à une autre période, un peu comme la bûche de Noël 😀 A l’époque, Mami Paquita, mon arrière grand-mère allait directement pétrir et cuire ses mounas à la boulangerie du coin en Algérie, à Oran. Ma grand-mère a pris le relais pour notre plus grand bonheur et je crois que je suis la prochaine sur la liste.

Depuis toute petite, j’adore tremper ma mouna dans le chocolat chaud et aller chercher les morceaux à la petite cuillère (on s’amuse comme on peut). Je voulais donc partager avec vous la recette familiale de cette brioche de Pâques. Je vous avoue que c’est une grande première pour moi, du coup, Mami est venue me prêter mains fortes pour les réussir et me donner quelques conseils utiles 😀

Ingrédients pour 7 mounas :

ingrédients de la mouna

Facultatif : 1 petit verre de rhum ambré à remplacer par le jus d’une orange si on ne veut pas de rhum
Pour qu’elles soient dorées, on aura également besoin d’1 jaune d’œuf et du sucre à chouquettes

Dans un premier temps, mélanger la levure avec le lait tiède jusqu’à ce que le mélange soit complètement liquide. Ensuite, ajouter environ 1/3 de la farine pour obtenir une boule qui ne collera pas aux doigts. On couvre avec une serviette et/ou une couverture, et on place le récipient près d’un chauffage pour laisser reposer et que la pâte monte. Ce repos doit être de minimum 4H. Personnellement, je l’ai laissé toute la nuit.

Ensuite, râper le zeste d’une orange et demi et d’un citron et ajouter les œufs au fur et à mesure. On ajoute le rhum et le jus d’une demi orange. Si vous ne voulez pas mettre de rhum, vous pouvez mettre le jus d’une orange. Ajouter le beurre fondu et le sucre. La farine devra être ajoutée peu à peu jusqu’à l’obtention d’une boule qui ne colle plus aux doigts (c’est l’astuce pour vérifier que la pâte est bonne). Attention, on ne pétrie pas la pâte de la mouna comme le pain en écrasant mais tout le contraire plutôt en l’aérant. L’astuce de Mami Paquita était de transvaser la pâte d’un saladier à un autre par petit morceau. Moi, plus fainéante, j’ai juste déchiré ma pâte (voir sur la vidéo ce sera peut être plus parlant). On couvre de nouveau avec serviettes et/ou couverture et on laisse reposer près d’un chauffage environ 2H.

La pâte devra quadrupler de volume ce qui signifiera que vous l’avez bien réussi.
pate de la mouna

petites boules de mouna

On fait ensuite des petites boules d’environ 300g pour obtenir des mounas moyennes. On laisse de nouveau reposer environ 1h 1h30. Cette fois-ci, la pâte ne lèvera que très peu. On badigeonne d’un jaune d’œuf avec un peu d’eau. Avec une paire de ciseaux, on coupe le haut de la mouna en croix. On peut ajouter ensuite le sucre à chouquette ou le sucre que vous avez concassé. On les fait cuire à 160° pendant 25min.

Tada! Voilà votre brioche de Pâques qui est prête une fois refroidit à être déguster!

mouna fin

Les poules et les lapins s’occupent des chocolats et nous on s’occupe de la brioche de Pâques qui fait qu’on aime encore plus Pâques 😀 Joyeuses Pâques à vous tous!

Pour partager l'expérience...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Yummly

Mahshi • 28 mars 2016


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Rubans et compagnie 2 avril 2016 - 15 h 16 min Reply

    Pfff….En retard dans mes lectures, Pâques est passé depuis longtemps…Mais il doit y avoir un tour de main à prendre…Il reste un an pour s’entrainer MDR

    • Mahshi 3 avril 2016 - 7 h 21 min Reply

      Ah oui t’inquiète pas c’est très simple, si j’ai réussi à la faire… ou alors c’était la chance du débutant 😀

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

×

Toi aussi tu veux devenir un super Chiquito?


Pour être toujours informé(e) des nouveaux articles à propos de voyages au Groenland, de tutoriels pour apprendre à faire une écharpe avec les pieds, tu peux t'abonner à la newsletter pour être à la pointe de ce qu'il ne se fait pas encore.